Manu, je traverse la rue et je te le trouve ton plan climat !

Pédaler contre le changement climatique, de jour comme de nuit.

« Nous avons rencontré l’ennemi et c’est nous » est une parodie d’un message envoyé en 1813 par le commodore Perry de la marine américaine au général d’armée Harrison après sa victoire à la bataille du lac Erie. Malheureusement, cette citation a aujourd’hui cessé d’être une parodie et est devenue une réalité compte tenue de la grave crise environnementale à laquelle nos sociétés sont confrontées. Comment pouvons-nous, humains, nous vaincre nous-mêmes dans la guerre que nous menons contre la planète? Et quel rôle les scientifiques - à la pointe de l’observation de la crise environnementale - peuvent-ils jouer dans cette transformation sociétale ?

Les scientifiques semblent de plus en plus disposés à signer des appels réclamant des changements audacieux et ambitieux dans les politiques publiques et économiques. Cependant, une question pertinente à poser est de savoir si les scientifiques répondent eux-mêmes à leurs propres appels. Avons-nous des indications que les scientifiques atteignent personnellement et professionnellement de forts niveaux de neutralité carbone et plus généralement de durabilité environnementale ?

Les faits suggèrent le contraire: une étude a révélé que les scientifiques de l’environnement avaient souvent un comportement néfaste pour l’environnement et avaient une empreinte écologique à peine légèrement inférieure à celle des médecins et des économistes (voire une empreinte écologique identique pour les transports quotidiens). Je me reconnais d’ailleurs dans cet article car je n’ai pas été capable d’abandonner totalement les déplacements en avions pour raison professionnelle.

Le public (y compris les scientifiques) blâme généralement les coupables idéals de la crise environnementale: les hommes et femmes politiques. Cela appelle toutefois quelques remarques. Premièrement, alors que certains responsables politiques nient effectivement la cause, l’ampleur et l’impact du réchauffement planétaire, on peut néanmoins se demander si les scientifiques ne sont pas eux-mêmes des négationnistes climatiques. Nous, scientifiques, appelons les politiciens à écouter ce que dit la science, mais nous ne semblons pas écouter notre propre science, par exemple, nous n’engageons pas radicalement les universités dans une marche forcée vers la neutralité carbone. La réussite académique reste aujourd’hui trop intensive en carbone (encore une fois, il faut prendre l’avion pour réussir).

En n’écoutant pas la science, les politiciens écoutent au contraire les scientifiques qui leur disent, par leurs actions quotidiennes, que les impératifs de la vie personnelle et professionnelle sont plus importants que la neutralité carbone. Les pétitions de scientifiques – que j’ai signées aussi – me semblent être devenue la dernière mode en matière de militantisme chic.

La réalité est que les politiciens savent très bien comment agir contre le changement climatique, mais ne savent tout simplement pas comment gagner les prochaines élections (ou rester au pouvoir jusque-là). Certes, le public peut souhaiter un changement de système économique, mais pratiquement personne ne veut réellement changer. Autrement dit, le public, bien qu’effrayé par les conséquences du changement climatique, ne peut s’empêcher d’aimer encore plus les causes de ce même changement climatique. Blâmer les politiciens pour leur inaction devient en quelque sorte un moyen facile d’éviter de remettre en question de nombreux aspects de notre mode de vie, alors que pour réduire efficacement les émissions de carbone, il faudra probablement passer à une économie de guerre: ne pas émettre de carbone et ce quel qu’en soit le coût.

Si vous attachez votre ceinture, ne fumez pas et ne mangez pas de malbouffe,
alors vous vivrez suffisamment longtemps pour voir de grandes parties du monde
devenir inhabitables.

Émissions de carbone records

Les émissions de dioxyde de carbone (CO₂) provenant des combustibles fossiles et de l’industrie devraient augmenter de plus de 2% (de 1,8% à 3,7%) en 2018, ce qui porte les émissions mondiales de CO₂ à un nouveau record de 37,1 milliards de tonnes.

Le Quéré C, Andrew RM, Friedlingstein P, Sitch S, Hauck J, Pongratz J, Pickers P, Korsbakken JI, Peters GP, Canadell JG, Arneth A. Global carbon budget 2018. Earth System Science Data. 2018 Dec 10:2141-94.

Quand la terre devient une étuve

Même si l’Accord de Paris est mis en œuvre, la terre pourrait avoir un climat s’apparentant à celui d’une étuve, le climat se stabilisant à une moyenne mondiale de 4 à 5 ° C supérieure aux températures préindustrielles et à un niveau de la mer de 10 à 60 m plus élevé qu’aujourd’hui.

Steffen W, Rockström J, Richardson K, Lenton TM, Folke C, Liverman D, Summerhayes CP, Barnosky AD, Cornell SE, Crucifix M, Donges JF. Trajectories of the Earth System in the Anthropocene. Proceedings of the National Academy of Sciences. 2018 Aug 14 115(33):8252-9.

Des vagues de chaleur mortelles

Certaines des régions les plus peuplées de la planète pourraient être touchées par des vagues de chaleur mortelles et deviendraient inhabitables par endroits d’ici la fin du siècle si le changement climatique n’était pas maîtrisé

Mora C, Dousset B, Caldwell IR, Powell FE, Geronimo RC, Bielecki CR, Counsell CW, Dietrich BS, Johnston ET, Louis LV, Lucas MP. Global risk of deadly heat. Nature Climate Change. 2017 Jul 7 (7):501.

Une roue motrice, toutes saisons et environnemental

Afin d’avoir un minimum de cohérence climatique, j’ai essayé d’adapter mon mode de transport quotidien à une éventuelle politique publique où les émissions de carbone seraient plafonnées individuellement, inspiré par la citation de Winston Churchill: « Nous devons prendre le changement par la main ou bien, soyez-en sûr, le changement nous prendra à la gorge ». Le changement est en fait disponible depuis 1817 et s'appelle : le vélo. Malgé tout, en France, selon une étude de l’Insee, 58% des trajets domicile-travail de moins de 1 km (!) se font en voiture.

Se rendre à vélo à son travail apporte son lot de particularités. Les habitants de certaines villes (principalement des villes européennes) peuvent avoir accès à un réseau dédié de pistes cyclables sécurisées. Le fait de rouler sur des routes régulières augmente également le risque d’accidents de la route, potentiellement mortels pour les cyclistes. Le cycliste s'expose à une pollution atmosphérique élevée. Les déplacements à vélo à la campagne sont moins souvent évoqués, car les distances sont généralement plus longues et les infrastructures font défaut.

Sur les traces de la dernière glace

Au cours des dernières années, j’ai essayé de laisser la voiture en stationnement et de me rendre au travail en vélo, et ce, quelles que soient la saison et la météo. Un trajet aller simple (distance 18,6 km, dénivelé 242 m) prend généralement de 40 à 45 min au printemps, été, automne, tandis qu’en hiver, les températures négatives et le sous-gonflage des pneus (pour avoir une meilleure adhérence sur la glace) font que le trajet nécessite au moins 1h 15 min.

Avec une bonne organisation, il est possible de réduire considérablement ses émissions de carbone provenant des trajets quotidiens, même dans un environnement a priori peu favorable. Je peux économiser en moyenne 1 tonne d’émissions de carbone par an, rien qu’en pédalant.

Pour les cyclistes tentés par l’expérience, voici quelques détails techniques: les pneus sont des tailles « fat » cloutés de 4,6 ” Dillinger 5 par 45NRTH sous gonflés,  la lampe est une Cobra 6500 de LEDX et le museau d’hiver (pour prevenir les brûlures aux poumons dues au froid) est par Airtrim. Et un merci tout particuler au magasin 30k de Skövde pour la préparation du vélo.

Website of Guillaume Chapron © 2019. 
The views and opinions expressed in this website are mine only and do not whatsoever reflect the official policy or position of any other agency, organization, employer or company I am or have been associated with.
Contact: gchapron@carnivoreconservation.org or guillaume.chapron@slu.se

Don’t emit carbon. Ride it.

Keeping carbon in the ground, one pedal stroke at a time, day and night.

"We have met the enemy and he is us" is a parody of a message sent in 1813 from U.S. Navy Commodore Perry to Army General Harrison after his victory in the Battle of Lake Erie. Unfortunately, that quote has today ceased to be a parody and has become a reality given the massive unfolding environmental crisis. How then do we –humans– defeat ourselves in the war we have been waging against the planet? And what role scientists –at the forefront of evidence gathering– can play in this societal transformation?

Scientists appear to be increasingly willing to sign appeals calling for bold and ambitious shifts in public and economic policies. However, one relevant question to ask is whether scientists answer their own calls. Do we have evidence that scientists personally and professionally achieve unmatched levels of carbon neutrality and more generally of sustainability?

Evidence suggests the opposite with a study having found that environmental scientists often engage in environmentally harmful behavior and have only a slightly lower footprint than medics and economists (or an equal footprint when travelling to work). I can recognize myself in this paper, as I have not been able to give up professional flying.

The public (including scientists) typically blame the by-default culprits for the environmental crisis: politicians. This, however, invites some nuanced remarks. First, while some politicians deny climate science documenting the cause, scale and impact of global warming, one can wonder whether scientists may indeed be climate deniers themselves. We, scientists, call politicians to listen to science, but appear to not listen to our own science, by e.g. failing to radically engage universities in a forced march towards carbon neutrality, where academic success would no longer be carbon intensive (i.e. flying).

When not listening to science, politicians may simply listen to scientists who tell them through their actions that the imperatives of personal and professional lives are more important than carbon neutrality. Petitions by scientists –which I have signed too– may be the latest trend in activism chic.

Politicians know very well how to fix climate change, they simply do not know how to win the coming election (or remain in power until then). The public may support a change of economic system but hardly anybody wants to change in practice. Said otherwise, the public may be scared by the consequences of climate change, but cannot stop loving even more the causes of climate change. Blaming politicians for inaction may somehow be an easy way of avoiding to question many aspects of our way of life. The inconvenient truth is that effectively reducing carbon emissions is likely to require switching to a war economy – keeping carbon in the ground at all cost.

    If you fasten your seat-belt, do not smoke and do not eat junk food,
you will live long enough to see large parts of the world
inhabitable.

Record high emissions

Carbon dioxide (CO₂) emissions from fossil fuels and industry are projected to rise more than 2% (range 1.8% to 3.7%) in 2018, taking global fossil CO₂ emissions to a new record high of 37.1 billion tonnes.

Le Quéré C, Andrew RM, Friedlingstein P, Sitch S, Hauck J, Pongratz J, Pickers P, Korsbakken JI, Peters GP, Canadell JG, Arneth A. Global carbon budget 2018. Earth System Science Data. 2018 Dec;10:2141-94.

Entering hothouse Earth

Even if the Paris Agreement is implemented, the Earth may enter hothouse conditions, with the climate stabilizing at a global average of 4-5°C higher than pre-industrial temperatures and a sea level 10-60 m higher than today.

Steffen W, Rockström J, Richardson K, Lenton TM, Folke C, Liverman D, Summerhayes CP, Barnosky AD, Cornell SE, Crucifix M, Donges JF. Trajectories of the Earth System in the Anthropocene. Proceedings of the National Academy of Sciences. 2018 Aug 14;115(33):8252-9.

Unsurvivable heatwaves

Some of most populous regions on Earth could be striken by unsurvivable heatwaves and will become uninhabitable in places by end of century if climate change is not curbed

Mora C, Dousset B, Caldwell IR, Powell FE, Geronimo RC, Bielecki CR, Counsell CW, Dietrich BS, Johnston ET, Louis LV, Lucas MP. Global risk of deadly heat. Nature Climate Change. 2017 Jul;7(7):501.

Introducing year-round 1WD sustainable commuting

To at least have a miminum of consistency, I have been trying to figure out how I would live if carbon emissions were individually capped, inspired by Winston Churchill quote "we must take change by the hand or rest assuredly, change will take us by the throat”. It turned out that change was readily available since 1817 and called the bicycle. Nevertheless, a French report by the National Institute of Statistics and Economic Studies found out that 58% of journeys less than 1 km (!) to work were by car.

Commuting by bicycle brings its own challenges. People living in some cities (mostly European cities) may have access to a dedicated network of safe bicycle lanes. Cycling on regular roads carries an increased risk of potentially deadly traffic accidents and exposure to high atmospheric pollution. Bicycle commuting in the countryside is less often heard of because distances are typically longer and infrastructures are lacking. This was the perfect challenge to meet.

Ice is nice

During the past few years, I have attempted to switch my commuting from car driving to cycling, irrespectively of seasons and weather. A one way ride (18.6 km, 242 m elevation gain) typically takes 40–45 min in spring-summer-fall, while in winter negative temperatures and low tire pressure (to have a better grip on ice) mean a ride takes a wealthy 1h 15 min.

With a reasonable amount of planning and sweat, I have found that it is possible to substantially cut carbon emissions from commuting even in an unlikely setting. I can save on average 1 ton of carbon emissions annually by not commuting with my car. 

For would-be winter cyclists, here is some technical info: tires are studded fat 4.6” Dillinger 5 by 45NRTH, lamp is a Cobra 6500 by LEDX  and winter snout is by Airtrim. And many thanks to 30k store in Skövde for bike preparation and service.

Website of Guillaume Chapron © 2019. 
The views and opinions expressed in this website are mine only and do not whatsoever reflect the official policy or position of any other agency, organization, employer or company I am or have been associated with.
Contact: gchapron@carnivoreconservation.org or guillaume.chapron@slu.se